Stig Frode Henriksen et un nazi zombi dans le film d'horreur norvégien de 2009 réalisé par Tommy Wirkola: Dead Snow (Død Snø)

Dead Snow, Tommy Wirkola 1


Ein! Zwei! Die!

Découvert un soir de printemps 2009 au Bio Sture de Stockholm dans le cadre du festival bi-annuel dédié au cinéma norvégien, Død Snø (Dead Snow) reste à ce jour le meilleur film de Tommy Wirkola.
Produit avec des bouts de ficelle, cette parodie de film de zombies et de survival pioche autant dans Evil Dead et Braindead que dans Cold Prey.

Comme dans tous les films du genre auquel il rend un hommage, Dead Snow débute par une virée entre copains pendant les vacances – ici de Pâques. Tout bon connaisseur de la culture norvégienne sait que cette période est le moment propice pour s’offrir de derniers frissons en pleine nature avant de débuter la période des examens. Dans Dead Snow, le groupe d’étudiants en médecine décide donc de troquer la blouse blanche et la peur du sang (du personnage interprété par Vegar Hoel!) pour un un chalet isolé dans un paysage neigeux bientôt lui aussi maculé de sang.

Tommy Wirkola, originaire du Finnmark, profite de cette virée pour explorer le nord sauvage et mystérieux en rappelant que la région fut détruite par les flammes pendant la Seconde Guerre Mondiale; l’armée allemande ayant appliqué la tactique de la terre brûlée pour empêcher l’armée soviétique de progresser.

Là où il ne restait que des cendres, Tommy Wirkola et Stig Frode Henriksen – lui aussi originaire de la Norvège septentrionale – choisissent de bâtir une légende de zombies nazis prêts à revenir chercher le trésor qu’ils avaient dissimulé. Narrée par un Bjørn Sundquist, dans le rôle de l’autochtone qui disparaîtra aussi vite qu’il est apparu, cette histoire fantastique arrive à point pour amener la découverte du trésor et l’apparition de l’armée de zombies commandée par le sadique Herzog.

Avec Dead Snow, Tommy Wirkola signe un film de zombies franchement drôle. Et ce, dès sa première scène dans laquelle les nazis zombies chassent l’amie « manquante » du groupe – Ane Dahl Torp – au son de Dans l’Antre du Roi de la Montagne. Scène qui lorsqu’on se souvient des paroles du livret d’Ibsen sur la musique de Grieg est vraiment délicieuse.

Unique film de Tommy Wirkola à posséder dans sa vidéothèque, Dead Snow sera projeté sur grand écran lors d’une nuit zombies au Festival Itinérances d’Alès à la fin du mois de mars 2013.

Abonnez-vous à la newsletter

Signup now and receive an email once I publish new content.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.


Commentaire sur “Dead Snow, Tommy Wirkola

  • Arnauld

    La Suède

    La Suède que l’on appelle aussi le Royaume de Suède se situe dans le nord de l’Europe dans une région que l’on nomme de tant à autres la Scandinavie. Elle est entourée de la Finlande, de la Norvège, du Golfe de Botnie et au-delà de la Mer Baltique et du pont de l’Öresund : le Danemark. La capitale et la plus grande ville de la Suède est Stockholm avec plus de 850 000 habitants.

    Le Comté de Stockholm comptabilise 2 063 945 habitants sur une surface de 6600 km carré, c’est la plus grande aire urbaine de la Scandinavie. Malgré de nombreux dialectes dans le pays, la langue principale est le suédois.

    Dès 1164 l’histoire de la Suède débute avec un mouvement de….LIRE LA SUITE ICI http://stockholm.fr/la-suede/

Les commentaires sont fermés.